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Tout savoir sur les facteurs clés de succès (FCS)

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Les facteurs clés de succès sont les aspects à gérer et à contrôler afin de parvenir à vous positionner de façon optimale sur un marché et à faire preuve d’assez de compétitivité. Les identifier est essentiel aux prémices d’un projet de conception d’entreprise. Découvrez la définition d’un facteur clé de succès et ses spécificités.

Qu’est-ce qu’un facteur clé de succès ?

Un FCS est un élément primordial pour l’entreprise. Un facteur clé de succès possède un aspect commercial ou technologique. Il est nécessaire que l’entreprise le gère comme il le faut afin de parvenir à la réussite pour une activité spécifique. Ce sont des conditions nécessaires exogènes (définies côté marché), ou clients pour que l’entreprise concernée fasse preuve d’assez de compétitivité.

Afin de nourrir un diagnostic stratégie d’entreprise ou pour étudier un portefeuille d’activité, ce genre de données est essentiel. Ces informations sont aussi pertinentes dans un but d’analyse de la concurrence, notamment par rapport à leur aspect stratégique. Les FCS sont des données présentes dans le business plan, côté business model, qui est indispensable au PME.

Pourquoi les facteurs clés de succès sont-ils importants ?

Les FCS sont le pilier d’une stratégie. Ils sont essentiels lors du lancement de votre activité. Pour faire face à la concurrence et réussir vos débuts, ils sont indispensables. Si vous ne parvenez pas à les gérer de la bonne façon, vous ne ferez pas preuve d’assez de compétitivité. Ainsi, votre clientèle pourra vous faire défaut. Encore pire : elle se tourne vers les concurrents.

En outre, les identifier offre aussi la possibilité de dénicher d’éventuels avantages concurrentiels. Décrocher ce genre de points forts permet de vous démarquer positivement face aux concurrents. Néanmoins, sachez que l’unique maîtrise d’un simple FCS se révèle être totalement insuffisant afin d’obtenir un avantage face à votre concurrence pouvant être au-dessus de vous ou à un seuil identique. Afin d’obtenir un avantage concurrentiel, il faut une maîtrise étant plus grande que celle des concurrents.

Les FCS sont essentiels pour développer votre nouvelle activité et déterminer une stratégie performante. Ces derniers sont les aspects qui vont vous offrir la possibilité de remplir vos objectifs. Comme vu un peu plus haut, les facteurs clés de succès participent aussi à la recherche d’avantages concurrentiels.

Prenons un exemple chiffré avec une étude de plus de 50 000 projets informatiques à travers le monde signé Standish Group. Cette société effectue des enquêtes depuis plus de 18 ans sur les pourcentages de réussite et d’échec de projets informatiques. Ainsi, on apprend grâce à ce groupe que depuis plus de vingt ans le taux de réussite de ces derniers est de 29%. Le moyen de remédier à cela et de faire grimper ce pourcentage ? Les FCS évidemment !

Quels sont les impacts des facteurs clés de succès sur l’entreprise ?

Définir les FCS offre un point fort incontestable à la société qui désire optimiser le développement de son activité commerciale sur un marché précis. Effectivement, engendrer une action sur les facteurs clés de succès offre la possibilité d’obtenir un réel gain d’efficacité et de performance. Voici les trois effets majeurs des FCS :

  • Meilleurs résultats ;
  • Rapidité optimale par rapport à la réaction du secteur (du marché) ;
  • Ciblage de meilleure qualité et par conséquent besoin d’investissement moindre.

Découvrez quatre exemples de plans d’action définis par des chefs d’entreprise via les FCS :

  • Optimiser le ciblage des actions stratégiques ;
  • Mieux cerner les besoins des collaborateurs ;
  • Rendre meilleur le niveau de compétence des employés de la société ;
  • Effectuer une clarification et une réorganisation de la prise de décision opérationnelle dans la société (plans d’exécution, structure organisationnelle, approvisionnement, fabrication, marketing, ventes, outils ou encore technologies).

Comment identifier les facteurs clés de succès d’une entreprise ?

Afin de dénicher les FCS, il est possible de vous baser sur deux solutions. La première est l’étude de marché, qui offre la possibilité d’effectuer l’analyse externe. La seconde est l’analyse SWOT, donnant la possibilité d’effectuer l’analyse interne. Vous ne connaissez pas le SWOT ? Il s’agit d’un outil stratégique d’entreprise. C’est une confrontation des points forts et faibles avec les opportunités et les menaces de votre secteur.

Afin d’identifier les facteurs clés de succès, il est nécessaire de connaître sur le bout des doigts votre profession, votre secteur, votre concurrence et vos clients. Effectivement, afin de vous positionner comme il se doit sur un marché, il est nécessaire de connaître ce qui suit : les besoins de la clientèle et le comportement de la concurrence.

Les besoins des clients ciblés sont le pilier de la stratégie d’une société. Afin de parvenir à la réussite, il est nécessaire que l’offre réponde aux besoins de la clientèle. Sans réponse à un besoin existant, vous ne vendrez pas. Ensuite, même si vous répondez à un besoin, vous ne réussirez pas si vous êtes moins bons que vos concurrents. Il faut analyser la concurrence de façon poussée. Ainsi, vous devez vous poser les questions suivantes : Qui sont mes concurrents ? Qu’offrent-ils ? Comment échangent-ils ? Quels arguments ont-ils ? Sur quels aspects se montrent-ils instants ?

Puis, vous devrez vous pencher sur les aspects sur lesquels ils pourraient s’optimiser et aux mécanismes et processus pouvant être plus améliorés, afin de dénicher d’éventuels avantages concurrentiels. Souvent, vous devrez engager un bouleversement profond dans la façon d’effectuer les choses.

Une fois les bons FCS dénichés en vue de lancer un projet afin de finaliser vos objectifs, il faut que vous vérifiez que vous disposez des capacités adéquates. Posez-vous les trois questions suivantes : disposez-vous d’assez de moyens (humains, financiers, technologiques) afin de compléter vos objectifs ? Quels sont vos points forts ? Quels sont vos points faibles ? Est-il possible de limiter ?

Différence entre facteur clé de succès et avantage concurrentiel

Beaucoup de personnes confondent les FCS avec l’avantage concurrentiel. Différentes entreprises (acteurs si vous préférez) d’un marché identique peuvent avoir un FCS tandis qu’un avantage concurrentiel est spécifique à un seul et unique acteur. Ainsi, ce dernier offre à l’entreprise concernée une différentiation importante et vous met en position avantageuse sur le marché.

Les FCS sont une des phases permettant de définir l’avantage compétitif qu’une société a ou doit avoir. La plupart du temps, c’est le montant d’une multitude de FCS qui vont offrir la possibilité de déterminer l’avantage concurrentiel.

Un ou des facteurs critiques ne donnent pas à coup sûr un avantage concurrentiel, essentiellement si leurs niveaux ne répondent pas à l’exigence de votre secteur ou si ces derniers sont en-dessous de ceux des concurrents. Par contre, il sera nécessaire de retravailler et gérer la totalité de ces aspects dans le but qu’un avantage concurrentiel puisse apparaître.

Quelques exemples de facteurs clés de succès d’entreprises

Vous allez découvrir les neufs aspects phares de succès d’une société. En les mêlant, vous filerez vers la réussite.

Bon produit

Posséder le produit qu’il faut est le premier facteur clé de succès pour une société. Cela se caractérise par le fait de vendre un article, une gamme ou un lot représentant une réponse aux besoins des clients. Simple à utiliser, qualitatif, performant ou encore attrayant : voici autant de points forts que peut avoir un produit. Offrir un tel article donne la possibilité de satisfaire les attentes des clients. Ainsi, cela contribue à optimiser la fidélisation, voire même à générer le bouche-à-oreille.

La bonne façon de concevoir un bon produit est d’effectuer une étude de marché, dans le but de comprendre les désirs et les motivations des clients. Posséder le produit qu’il faut, c’est également offrir des services mêlés qualitatifs : support client, SAV et assurances ou garanties.

Vendre le produit qu’il faut donnera la possibilité de posséder de « bons clients », fidèles et solvables. Sachez qu’il est vivement conseillé d’effectuer des mesures de façon récurrente de la satisfaction client grâce à la réalisation d’enquêtes de satisfaction.

Un bon produit est un produit rentable et d’avenir, cela signifie un produit connaissant des changements réguliers, voire même des efforts de recherche et développement pour assurer un avantage concurrentiel le plus longtemps possible.

Bon tarif

Il est primordial qu’un article soit vendu au bon tarif. En effet, le rapport qualité-prix est un des aspects majeurs de choix de la clientèle.

Le positionnement prix doit être défini selon plusieurs facteurs tels que les concurrents, le prix psychologique (perception de la qualité par le consommateur) et les besoins financiers de la société (obligation d’être assez rentable en prenant en compte les dépenses fixes et variables). L’étude de marché est essentielle, et cela est encore plus vrai pour l’analyse concurrentielle.

Qualité de l’emplacement

L’emplacement est un FCS pour les magasins physiques. La fréquentation peut changer du tout au tout selon la position géographique retenue. Un emplacement qualitatif est un lieu offrant la possibilité d’obtenir les flux de clientèle-cible. Il doit être aussi aisément accessible, attractif, visible, bénéficier d’une exposition parfaite, être assez grand et enfin également simple à organiser (agence si vous préférez).

Conclusion

Les FCS doivent offrir une réponse à ces deux aspects : proposer une réponse à une demande particulière de votre secteur et représenter une compétence ou une ressource dont votre entreprise peut se servir.

En fonction de votre activité professionnelle, il peut être compliqué de définir vos FCS. Faites preuve de vigilance : les faux amis et les erreurs d’évaluation sont nombreux si vous effectuez des analyses incomplètes.

Plus votre activité aura une organisation optimale et une structure bénéficiant d’informations et de données multiples, pertinentes et affinées, plus il vous sera facile de dénicher les fameux FCS. En outre, les facteurs critiques, si on s’en sert seuls, ont la plupart du temps un effet presque nul, c’est leur mélange qui offre la possibilité d’obtenir un aspect fort par rapport à votre activité.

Ainsi, nous vous recommandons de ne pas désavantager un FCS par rapport à un autre. Effectivement, il est primordial d’effectuer la bonne répartition à chacun pour que l’alchimie marche. Il est aussi nécessaire d’avoir les investissements nécessaires et de les déployer comme il faut afin qu’ils soient vraiment mis en place.

Les FCS doivent être pertinents avec la réalité du marché mais aussi celle financière de votre activité, sans oublier les finalités stratégiques. Enfin, prenez en compte que les facteurs clés de succès ne sont pas immobiles et évoluent. Elles peuvent même devenir entièrement obsolètes.

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