Eurostaf

Votre portail Economie & Entreprise

Pourquoi et comment organiser une soirée d’entreprise ?

Soirée d'entreprise

La soirée d’entreprise est une de ces activités qui visent à renforcer la cohésion des collaborateurs. Tout comme les journées de Team Building en extérieur, il s’agit d’un événement récréatif et qui se déroule en dehors du cadre de travail. Parfois, les discussions et les activités dévoilent des non dits au bureau. C’est une occasion d’interagir dans un cadre informel. Découvrez les avantages d’un tel évènement avec une sélection d’astuces pour organiser une soirée en entreprise.

Quelles sont les bonnes raisons d’organiser une soirée d’entreprise ?

Du côté des employés, l’annonce d’une soirée avec les collègues est toujours un réel plaisir. Dans la course à la production individuelle en entreprise, il devient rare que les salariés aient le temps de se connaître entre eux ni même avec les supérieurs hiérarchiques.

Soirée d'entreprise
Il est important d’organiser de temps en temps une soirée d’entreprise

Une fête : un moment agréable en perspective

Une soirée d’entreprise est idéale pour célébrer les réalisations professionnelles de chaque collaborateur. Un moment de détente entre partenaires qui permet de tisser des liens plus profonds. Les supérieurs hiérarchiques, les dirigeants de la boîte, certains fournisseurs peuvent être présents lors de l’évènement.

Une occasion pour témoigner la reconnaissance

Pour les dirigeants, une telle festivité est un moment propice pour récompenser et motiver les employés. Il est important de booster votre équipe par des soirées agréables et originales. Les fêtes de fin d’année et de Noël sont par exemple des occasions idéales pour faire descendre la pression de toute l’année.

Une motivation pour les collaborateurs

Il est important d’organiser des fêtes amusantes, originales et divertissantes, car le premier objectif est de motiver les collaborateurs à être plus efficaces au bureau. Dans cette optique, la soirée d’entreprise permet de créer un lien d’appartenance. Une fois que le stress retombe, il est plus facile pour chacun d’apporter des améliorations dans l’exercice de leurs fonctions.

Quelles sont les meilleures astuces pour organiser une soirée d’entreprise ?

Une soirée d’entreprise ne consiste seulement pas à boire, à manger de bons petits plats ou encore à danser jusqu’au bout de la nuit. Une telle festivité est avant tout un événement original pour développer la cohésion au sein d’une équipe. Il est important de fournir un moment agréable aux employés avec des animations de toute sorte.

Comment organiser la soirée d’entreprise en interne ?

En tant que dirigeant, vous avez la possibilité de faire participer les collaborateurs dans l’organisation de l’évènement. L’ambiance sera conviviale puisque chacun peut apporter une idée ou une aide pour la soirée. Si untel propose le groupe de l’animation musicale, untel pourrait recommander le traiteur pour le buffet.

Le choix de l’endroit, la décoration, les jeux d’animations et autres activités pendant la soirée ont été pensée par les salariés eux-mêmes. Toutefois, il faut des volontaires qui sont bien motivés par le bien-être en entreprise pour une telle performance. L’objectif est de motiver toute l’équipe avec des divertissements et des récompenses à la clé. L’idée de passer du bon temps avec les collègues en dehors des murs du bureau peut être un leitmotiv pour le taux de participation.

Pourquoi faire appel à un professionnel de l’évènement en entreprise ?

Si les emplois du temps au bureau ne permettent pas une organisation de soirée d’entreprise en interne, il est possible désormais de faire appel à des spécialistes. Qu’il s’agisse d’une journée de team building ou une soirée de détente entre collaborateurs, un professionnel pourrait tout organiser dans les temps la festivité.

Il s’occupera de l’endroit, de la décoration, du buffet, des jeux d’animations, des musiciens, du DJ ou encore de la répartition des programmes de la soirée. Un spécialiste des évènements en entreprise met à disposition des animateurs efficaces et formés pour garantir une ambiance conviviale. Les liens se font automatiquement entre les collègues de bureau – surtout à Noël – et il est plus facile d’aborder les sujets délicats autour d’un verre.

Soirée d'entreprise
L’organisation d’une soirée d’entreprise peut être confiée à un professionnel en la matière

Permettre aux collaborateurs de prendre la parole

Au cours de la soirée, il est recommandé de consacrer un moment de partage entre les dirigeants et les salariés. La fête bat son plein et les collaborateurs sont détendus, c’est le moment propice pour offrir des récompenses et partager les moments difficiles de l’entreprise. Les employés doivent se sentir à l’aise dans leur milieu de travail. Les soirées d’entreprise sont des moyens pour affirmer l’idée d’appartenance de chacun en tant que cocréateur de la bonne marche des activités.

Tout le monde peut prendre la parole ou du moins un représentant du personnel lors d’un tel évènement. Il est possible de préparer à l’avance les questionnaires pour que la voix de tout un chacun soit entendue. Une entreprise à succès est une entreprise qui place le facteur humain au centre de ses activités. Vous pouvez opter pour une soirée d’entreprise pour augmenter votre productivité, les idées d’amélioration au sein de l’entreprise sont toutes bonnes à prendre.

Comment organiser une soirée inoubliable ? 

Après un an de travail intensif, l’organisation d’une fête de fin d’année en entreprise peut être un bon moyen de remercier les salariés, et de passer un moment plus léger tous ensemble. Cette année, c’est à vous de gérer l’organisation de cet événement, mais cela est nouveau pour vous, et vous ne savez pas par où commencer ? Pas de panique, voici quelques clés à connaître pour un événement réussi.

En premier lieu : lister les impératifs

Même si vous avez carte blanche sur le type de lieu et les animations, il y a certaines choses qui nécessitent d’être notées avant de chercher l’endroit où faire la fête :

  • Le nombre de participants. Si l’événement n’est pas obligatoire, n’hésitez pas à envoyer un sondage aux salariés pour leur demander s’ils pensent venir, et fixez une deadline pour répondre. Vous aurez ainsi un nombre précis de participants, même s’il faut prévoir quelques absences de dernière minute.
  • La localisation : il faut garder à l’esprit qu’une fête de fin d’année sera certainement un peu alcoolisée, et que vos collaborateurs doivent rentrer chez eux en toute sécurité. Soit vous jouez la carte du lieu à proximité du bureau, soit vous choisissez un lieu plus éloigné, mais prévoyez un moyen de transport.
  • Le budget : celui-ci déterminera grandement le format de la fête.

Passer à la recherche du lieu

Maintenant que vous avez regroupé les informations principales, il est temps de chercher le lieu de la fête. N’oubliez pas de vous renseigner sur les prestations attenantes au lieu :

  • Un service de restauration inclus ;
  • La possibilité de mettre de la musique et de danser sans déranger le voisinage ;
  • La présence de micro et d’écran si vous souhaitez projeter des vidéos ;
  • Et bien sûr, un cadre convivial, qui marquera tous les esprits !
Pourquoi et comment organiser une soirée d’entreprise ?